Le hammam est un rituel de bien-être très recommandé. Voici des conseils pour bien en profiter dans un établissement dédié ou à la maison. S’il n’est pas possible de recréer chez soi un authentique hammam marocain, il faut s’en inspirer pour des séances privées inoubliables.
Le passage au vestiaire et la pièce à vapeur
Pour entrer dans le hammam, vous devez d’abord vous déshabiller et enfiler votre maillot de bain ou foutha (paréo traditionnel tunisien en coton). Avec un ensemble pareil, le moment de détente est optimal et permet de se ressourcer. Il est conseillé de commencer par un bain chaud avant d’entrer dans une première pièce chauffée à environ 28°/30° degrés. Rendez-vous à la 6 rue du tournant strasbourg pour avoir accès à un spa qui propose un hammam de qualité.
Laissez la chaleur vous envelopper pour que votre corps et vos muscles commencent à se détendre. Après cette première salle, le bain de vapeur plus chaud vous attend à environ 45°C. Cette chaleur humide est idéale pour préparer la peau au gommage et pour détendre le corps et l’esprit. Les vapeurs mélangées aux huiles essentielles d’eucalyptus ou de menthe aident à purifier les bronches.
L’alternance de la température, l’application du savon noir et le gommage
Alternez vos bains de vapeur (qui ne doivent pas dépasser 30 minutes) avec des douches rafraîchissantes. On dit que ces différences de température stimulent la circulation sanguine, retendent la peau et favorisent l’élimination des toxines.
Ensuite le savon noir composé d’une pâte d’olives noires macérées mélangée à de la soude végétale et de la potasse se chargera de purifier, clarifier et adoucir votre peau. Appliquez soigneusement sur le corps tout en faisant attention aux yeux. Il faut laisser agir pendant une dizaine de minutes pour permettre une exfoliation douce et profonde. Lorsque la chaleur a dilaté vos pores et que la sueur et le savon noir ont adouci votre peau, alors vous êtes prêt pour le gommage. Avec un gant Kessa, le gommage active la circulation sanguine et élimine toutes les imperfections cutanées, laissant la peau douce et propre.
L’enveloppement au Rhassoul et le repos
Le Rhassoul est une argile minérale naturelle extraite des montagnes de l’Atlas au Maroc. Il est mélangé à de l’eau chaude, de l’eau florale et de l’huile végétale (argan ou autre). Le pack est appliqué sur le corps (il peut également être appliqué sur les cheveux) et laissé pour son action pendant dix minutes. Selon les actifs incorporés, il a un effet nettoyant et/ou hydratant. A l’issue de ces soins corps, il est recommandé de poursuivre avec un modelage corps aux huiles parfumées pour relâcher les tensions et renouer avec son corps.
A la fin de votre séance, profitez de la salle de relaxation, un espace dédié à la détente où vous pourrez vous réhydrater avec un thé vert à la menthe et déguster une délicieuse pâtisserie orientale.