Trois sorties 100% natures dans les Yvelines, près de Paris !

Situé à proximité de Paris, le département des Yvelines regorge de possibilité de sorties et d’activités. C’est un véritable poumon vert qui fait oublier les bouchons, le métro et les files d’attente dans les magasins de la capitale. Surtout que pour les amateurs de nature, au delà des villes bien connues du tour de Paris, la région regorge de lieux à visiter pour se ressourcer le temps d’un week-end ou plus ! Les possibilités ne manquent pas, avec bien entendu le célèbre château de Versailles et ses jardins. Mais on voulait sortir un peu des sentiers battus et proposer un week-end plus sauvage que cet endroit prisé des touristes ! Alors, c’est parti pour trois balades natures le temps d’un week-end dans les Yvelines.

Forêt de Rambouillet

On évoquait le château de Versailles ci-avant, alors restons dans l’ambiance rois de France avec la forêt de Rambouillet qui n’était rien de moins que l’ancien domaine de chasse de la royauté. Située à seulement 40km de Paris, et d’une surface de 14 000 hectares, autant dire qu’il y a de quoi se promener en famille, courir ou rouler sur les nombreux sentiers, dans une forêt de chênes et pins. Mais ce n’est pas tout puisque la forêt recèle des trésors naturels avec ses étangs, havre de paix pour de nombreuses espèces animales et végétales. Un parc animalier est également hébergé en forêt de Rambouillet, mais à la différence d’un zoo aux animaux exotiques, ici ce sont les habitants des bois qui sont à l’honneur. Les enfants pourront ainsi y observer des cerfs, des sangliers, des chevreuils et des daims ainsi que des rapaces. Le lieu est proposé par l’ONF (Office National des Forêts), l’assurance d’un environnement préservé et géré en communion avec la nature. Un espace de parcours en hauteur est également proposé, l’Odyssée Verte » pour ajouter un peu d’action à la contemplation. Parfait pour une sortie en famille !

Zoo Safari de Thoiry

Autre possibilité pour combler les amateurs d’animaux, le département des Yvelines dispose en effet d’un zoo de premier plan avec le Zoo Safari de Thoiry (infos ici), à la fois parc et réserve zoologique. Mais ici, à la différence de la forêt de Rambouillet, ce sont des animaux plus exotiques, issus d’Afrique notamment et en semi liberté que l’on peut y rencontrer à l’occasion du tour de la réserve effectué en voiture. Dans ce parc créé par Paul de la Panouse à la fin des années soixante, ce sont 800 animaux au total qui peuvent être observés depuis sa voiture. Pour ce safari près de Paris, qui ne blesse personne, ce sont des lion, éléphants, girafes, dromadaires et bien d’autres comme les primates qui attendent toute la famille durant une bonne partie de l’année. Outre la partie Safari à effectuer depuis son véhicule, le Zoo de Thoiry propose également un espace de découverte zoologique à effectuer à pied, à l’instar d’un zoo plus classique  ainsi qu’un jardin avec de vastes parterres à la française. Durant les fêtes de Noël, un festival de lanternes lumineuses en forme d’animaux éclaire les allées et rend l’endroit magique !

Parc Naturel de Chevreuse

Pour la dernière étape de ce périple au sein des espaces naturels du département, on ne pouvait passer sous silence la vallée de Chevreuse. Située au sud, à proximité de  Versailles, le Parc Naturel Régional de Chevreuse offre des espaces naturels à dominante rurale qui ont su résister à la pression immobilière de la capitale. Pour s’y dépalcer, un baladobus part de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et déssert les principaux points touristiques du parc. Cela reste donc accessible sans voiture, un excellent plus ! Outre les promenades nombreuses, un riche patrimoine est également accessible aux visiteurs avec par exemple le Château de Dampierre et ses jardins signés Le Nôtre et ses barques à louer pour se promener sur le l’étang. Autre lieu prisé, L’Abbaye cistercienne des Vaux de Cernay et ses bâtiments étonnants du XIIème siècle ! Alors à pied via des randos, à vélo pour des balades ou encore en bus pour les visites, la Vallée de Chevreuse regorge de trésors pour les familles qui souhaitent s’oxygéner en dehors de Paris.